RELAXATION LUDIQUE POUR ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Animer des séances de relaxation ludique pour enfant en situation de handicap de façon individuelle ou en groupe

Formation

Session :
190034A
Dulundi20aumercredi22maimai2019
Dulundilun.20-aumercredimer.22maimai2019
mai 2019
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
lundi 20 mai
M
21
mardi 21 mai
M
22
mercredi 22 mai
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
38100 GRENOBLE
Tarif : 870 € NET
Groupe : De 3 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Animer des séances de relaxation ludique pour enfant en situation de handicap de façon individuelle ou en groupe

Objectifs

  • Comprendre les besoins spécifiques de l'enfant en situation de handicap
  • Assimiler l'intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l'enfant et plus particulièrement l'enfant en situation de handicap
  • Acquérir les bases théoriques et pratiques de la relaxation Ludique adaptée à l'enfant en situation de handicap
  • Détecter et appréhender les difficultés de l'enfant en situation de handicap au moyen de la relaxation ludique
  • Utiliser les techniques enseignées pour soi-même et pour des enfants en situation de handicap
  • Adapter sa pratique en fonction des problématiques rencontrées

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

Cours théorique :
• L'intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l'enfant en situation de handicap :
     - Les besoins spécifiques de l'enfant (physiologique, sensori-moteur, cognitif, affectif, psycho-émotionnel, habiletés sociales, …) dans les différentes phases de son développement (dépendance, découverte, …)
     - L'univers du jeu (Les différents supports selon les phases de développement de l'enfant en situation de handicap)
     - L'intérêt de la relaxation dans le développement de l'enfant en situation de handicap sur les plans sensorimoteur (motricité globale et motricité fine), cognitif, psycho-affectif (notion de lien d'attachement), psycho-émotionnel (processus hormonal du bien-être), psycho-social
     - Le regard et le rôle des adultes (professionnels ou parents) à travers le jeu et les activités de relaxation ludique (Apprendre à détecter les besoins et ressentis de l'enfant, reformuler ce que l'enfant ne sait ou ne peut exprimer, repérer les déficiences physiques et mentales, mieux identifier les troubles du comportement)

• La relaxation ludique adaptée à l'enfant en situation de handicap :
     - Savoir se détendre grâce à la relaxation pour aider ensuite l'enfant
     - Les techniques de relaxation sous différents jeux adaptés à l'enfant en situation de handicap
     - L'utilisation des différents supports
     - Le déroulement d'une séance (ambiance, durée, ...)

• Les techniques de respiration pour apaiser l'enfant et libérer les tensions
 

Les applications de le Relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap :
Découvrir son corps, Se calmer Se concentrer, Libérer les tensions, Gérer les conflits, Soutenir l'attention, Atteindre des objectifs, Développer les habiletés motrices, Développer les habiletés sociales, Appréhender le monde grâce aux 5 sens, Renforcer sa confiance en soi, Développer ses aptitudes, Contre-balancer son handicap, Vaincre ses peurs, ses phobies, ses TOC, ses addictions, Respecter les règles


 

Pédagogie

Méthodes et moyens pédagogiques :
• Lectures de documents
• Mises en situation et jeux de rôle
• Études de cas
• Exercices individuels et en sous-groupes

Moyens techniques et matériels :
• Support de cours relié
• Paperboard
• Vidéoprojecteur
• Kit pédagogique

Type public

Professionnel de santé et d'éducation intervenant auprès d'enfants en situation de handicap

Méthode d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation afin d’évaluer les points forts et les besoins spécifiques des stagiaires ;
Une feuille d'émargement matin et après-midi ;
Un livret de suivi pédagogique contenant le programme, le questionnaire préalable et le tableau de suivi pédagogique de l’action de formation ;
Des tests et exercices tout au long de la formation ;
Une évaluation de fin de formation afin d'évaluer l'aptitude de chaque participant à pratiquer une séance de relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap de façon individuelle ou en groupe et d'adapter sa pratique en fonction des problématiques rencontrées ;
Un questionnaire d’évaluation de l'action de la formation.

Prochaines sessions

N° session : 190035A
RELAXATION LUDIQUE POUR ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP
Dumercredi13auvendredi15novembrenov.2019
Dumercredimer.13-auvendrediven.15novembrenov.2019
novembre 2019
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
mercredi 13 novembre
J
14
jeudi 14 novembre
V
15
vendredi 15 novembre
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
38100 GRENOBLE
SOPHROLOGIE-RELAXATION / PSYCH / ANIMATION / RELAXATION LUDIQUE

RELAXATION LUDIQUE POUR ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Tarif : 870 € NET