GESTION DES CONFLITS

Permettre aux participants d’être en mesure de prévenir et gérer les situations conflictuelles

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 480 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 9 heures sur 1.3 jours
Groupe : De 4 à 10 personnes
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Permettre aux participants d’être en mesure de prévenir et gérer les situations conflictuelles

Objectifs

  • Identifier les attitudes conflictuelles
  • Anticiper un conflit
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Négocier dans le but de résoudre un conflit
  • Mieux gérer ses émotions

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

1. Comprendre le mécanisme des conflits

  • Le conflit : qu’est-ce que c’est ?
  • Quelles sont les réactions au sein du conflit ?
  • Quels sont les signes précurseurs du conflit destructeur ?

2. Adapter son style de résolution des conflits aux besoins

  • Comment évoluer au sein du processus de gestion des conflits ?
  • Comment utiliser les différents styles de résolution de conflit ?

3. Négocier pour un résultat « gagnant/gagnant »

  • Quels sont les principes fondamentaux ?
  • Comment négocier en respectant ces principes ?

4. Contrôler ses émotions

  • Comment gérer une émotion qui nous submerge ?
  • Comment ne pas céder aux provocations ?
  • Comment demander et refuser calmement ?

5. Déceler les comportements conflictuels et savoir réagir

  • Quels sont les comportements conflictuels ?
  • Comment /pourquoi les éviter ?
  • Comment réagir face à ces comportements ?

6. Prévenir et gérer les conflits organisationnels

  • Comment prévenir les conflits ?
  • Comment éviter qu'un conflit ne devienne destructeur ?
  • Quels moyens utiliser pour gérer un conflit destructeur ?

Pédagogie

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Une approche pédagogique hautement interactive basée sur la méthode interrogative qui permet de susciter l’implication et la réflexion des apprenants en les faisant participer aussi souvent que possible
  • Une variété d'exercices et d’exemples conçus pour que les participants puissent se familiariser avec les compétences visées à chaque étape ainsi que des moments de partage d’expérience et de réflexion sur les sujets abordés
  • Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire.

 

Moyens techniques et matériels :

  • Support de cours relié
  • Paperboard
  • Vidéoprojecteur

Type public

Tout public

Méthode d'évaluation

Questionnaire préalable à la formation afin d’évaluer les points forts et les besoins spécifiques des stagiaires ;
Livret de suivi pédagogique contenant le programme, le questionnaire préalable et le tableau de suivi pédagogique de l’action de formation ;
Questionnaire de satisfaction de l'action de la formation.

Prochaines sessions

N° session : 190055A
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journée
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9 heures sur 1.3 jour
38100 GRENOBLE
EFFICACITE PROFESSIONNELLE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

GESTION DES CONFLITS

Tarif : 480 € NET