Devenir Praticien en Massage Bien-être

Depuis quelques années en France, de nombreuses techniques de massage invitent ceux qui en bénéficient à un véritable voyage autour du monde : Indien Ayurvédique, Japonais Facial Liftant et Régénérant, Japonais Assis Amma, Californien, Suédois Sportif, Oriental, Lomi Lomi, Réflexologie Palmaire & Plantaire, Amincissant, etc… Des spécialisations multi-génération sont proposées pour Femme Enceinte, Bébé, Enfant, Personne âgée ou encore des techniques spécifiques telles que le Massage Sophro-Relaxant pour une détente absolue du client.

Des techniques qui favorisent le repos et la sérénité

Les vertus du toucher sont reconnues depuis des millénaires. Des manuscrits chinois très anciens évoquent d’ailleurs le recours à des techniques de massage environ 3 000 ans av. J.C. et l’on sait avec certitude, grâce à des textes, que les Grecs, mais aussi les Romains, préconisaient l’utilisation de telles techniques pour favoriser la convalescence des malades ou des blessés ou soulager les gladiateurs après les combats.

Oublié un temps, notamment dans les sphères où le toucher était interdit par certaines croyances, le massage n’a jamais disparu. Les mères le pratiquaient naturellement pour soulager leurs enfants et de nombreux médecins l’utilisaient à l’abri des regards. Les techniques ont donc poursuivi leur développement à travers les âges, s’inspirant des observations des praticiens et des sensations des massés.

Il existe, aujourd’hui, une multitude de massages qui poursuivent tous le même but : apporter repos et sérénité. Inspirés de traditions séculaires, adaptés à des cultures particulières, ils se diffusent dans le monde entier.

Des bienfaits universellement reconnus

Quels sont donc les bienfaits du massage ? Qu’est-ce qui justifie qu’il connaisse un tel succès ? Les réponses à ces questions sont nombreuses. En voici quelques-unes :

  • Le massage est un allié précieux contre les maux liés au stress. C’est ce qui explique l’importance que de telles techniques prennent à notre époque où la sérénité est devenue une denrée rare. Le massage libère le corps et l’esprit des tensions qui l’assaillent. Il réduit les douleurs articulaires liées à de mauvaises positions, apaise les troubles digestifs et les maux de tête dus à une accumulation d’énergie négative. Ses vertus apaisantes lui donnent même le pouvoir de stimuler notre système immunitaire
  • ​Il agit profondément et de nombreuses études ont révélé qu’il a un effet anti-inflammatoire, notamment pour ceux qui pratiquent une activité sportive. Il favorise l’activation de gènes ordinairement silencieux qui ont la particularité de neutraliser au cœur même des cellules de notre organisme tous les phénomènes inflammatoires. Pour parler simplement : douleurs, courbatures, blessures de fatigue disparaissent, les muscles sont plus toniques et plus réactifs face aux agressions extérieures.
  • ​Il a des effets anxiolytiques et peut même, dans certains cas, avoir un impact sur les émotions du massé. Émotions refoulées, tensions psychiques et tensions physiques peuvent être évacuées. Le massage se révèle être une aide appréciée en cas de mal-être ou de maladie au long cours, etc.

Massage Bien-être : Techniques de base

Les techniques de massage sont diverses et variées. Certaines pratiques permettent même d'aider à prendre en charge des problématiques particulières telles que la prise de poids, les traumatismes psychiques ou l'anxiété. Elles contribuent ainsi à un mieux-être général. C’est certainement pour cette raison qu’elles s’adaptent à tout le monde. Voici quelques techniques de base :

Massage Indien Ayurvédique Abhyanga

C'est certainement la plus ancienne technique du monde. Elle naît il y a environ 6000 ans et se définit comme une branche de la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurveda.

Le massage Abhyanga qui signifie « Massage à l'huile » est issu de l'Ayurveda, médecine indienne signifiant « Sciences de la vie ».

Il se pratique souvent avec de l'huile de sésame tiède. IL a pour principe d'agir sur les 7 chakras, points d'énergie dans le corps afin de faire circuler le prana, l'énergie vitale selon la tradition Ayurvédique.

Le massage est rythmé et profond et permet donc de dynamiser l'organisme tout en relaxant celui qui décide de l'essayer.

La personne qui effectue le massage s'occupe du corps entier sans oublier les orteils mais aussi le cuir chevelu.

Cette pratique possède de nombreux bienfaits pour la santé de celui ou celle qui en bénéficie.

En effet, elle permet de réduire les tensions musculaires notamment après l'effort, de lutter contre l'insomnie ou encore de réguler l'appareil digestif.

De plus, le massage peut se révéler utile en termes de bienfaits physiques en réduisant la cellulite, en améliorant le grain de peau et le teint plus généralement.

Ce massage indien est donc l'idéal pour éliminer le stress tout en restant dynamique et prenant soin de sa santé.

Voir la formation

Massage Japonais Assis AMMA

Le Amma, signifiant « calmer par le toucher » est un massage japonais issu des arts traditionnels de guérison chinois.

Il permet une détente corporelle et mentale par acupuncture sans utiliser d'aiguilles.

Le massage Amma assis s'est, quant à lui, développé aux États-Unis dans les années 1980, reprenant les techniques du Amma mais rendant celui-ci plus accessible puisqu'il pouvait être réalisé en tout lieu à condition de posséder la chaise de massage.

Son fondateur David Palmer a alors mis en place un « kata » c'est-à-dire un enchaînement précis de gestes : pressions, étirements, percussions, tapotements et effleurage.

Cela se réalise sur la partie haute du corps, c'est-à-dire le dos, les bras, les hanches, les mains, la nuque, et la tête. Le massage dure une vingtaine de minutes et la personne massée peut garder ses vêtements.

Le Amma assis est alors devenu particulièrement adapté pour les entreprises par sa facilité de mise en place et ses bienfaits sur les employés.

En effet, il favorise la circulation du sang et de l'énergie, réduit les tensions musculaires et le stress, soulage des douleurs et donne une sensation de détente physique et psychique immédiate qui augmente la concentration de l'individu.

Le Amma assis est donc le massage le plus accessible et rapide pour des effets de relaxation et de concentration immédiats.

Voir la formation

 

Massage Japonais Facial Liftant et Régénérant

Le massage facial japonais, inspiré du « Kobido » signifie « Ancienne voie de beauté ».

Ce massage anti-âge était d’abord utilisé pour masquer les signes de vieillesse cutanés des impératrices et des geishas.

Aujourd'hui très apprécié en Occident, il est utilisé pour prévenir les rides et dans l'idéal remplacer les liftings en agissant sur les muscles en profondeur.

Ce geste de beauté se réalise avec une crème et dure environ une heure avec pour objectif d'éliminer les toxines, faire circuler le sang et la lymphe, libérer les tensions musculaires et compris celles de la nuque, diminuer les poches et les cernes, améliorer le grain de peau, effacer les effets du stress tout en lissant et galbant le visage.

Par des gestes précis et dynamique, la personne qui effectue le massage va intervenir sur les méridiens du corps comme le veut la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, un travail sur le méridien du gros intestin et de la vessie va contribuer à la suppression des toxines et aider à obtenir un meilleur teint.

La notion de « prana », qui est en fait l'énergie vitale, entre également en compte puisqu’il se veut équilibré de chaque côté du visage.

Ce massage est donc un massage ayant pour but la relaxation de manière générale et l'entretien de son visage sans avoir recours à du produit artificiel.

Voir la formation

Massage Amincissant

Rarement agréable mais très efficace, le massage amincissant utilise des gestes vigoureux et très énergiques, parmi lesquels on retrouve le traditionnel palper-rouler.

Il permet l'élimination de la cellulite par la mobilisation des tissus adipeux et contribue à une meilleure évacuation des toxines grâce à la mise en place d'un drainage lymphatique.

Il améliore l'aspect de la silhouette, mais participe également à la diminution de symptômes tels que les jambes lourdes.

Ce message aborde les 3 grandes morphologies : Gynoïde, Androïde et Mixte. Un protocole est mis en place pour chacune d'entre elles. 

Ce massage « personnalisé » cible en fonction de la morphologie de la personne massée et détaille zone après zone.

Des manœuvres telles que palper-rouler, pétrissage, nattes, etc… sont utilisées en fonction de chaque morphologie.

Voir la formation

 

 

 

Massage Californien

Cette technique naît en Californie dans les années 1970. Ce massage très doux a pour but de recentrer celui qui en bénéficie sur des sensations corporelles qu’il va pouvoir intégrer pleinement. Grâce à des mouvements longs et fluides, elle relaxe intensément, améliore la circulation sanguine et peut même permettre d’évacuer des vécus traumatiques. Cette pratique est notamment recommandée à ceux qui ont subi d’importantes transformations physiques.

Voir la formation

Massage Lomi Lomi

Cette technique est inspirée des traditions chamaniques de l’île d’Hawaï. Les praticiens du Lomi-Lomi se servent surtout de leur avant-bras pour masser. Durant une heure, ils effectuent des pressions, des acupressions, des étirements et des frictions sur une peau très huilée. Ce massage est suivi d’une période de repos d’une dizaine de minutes très importante, car elle permet à celui qui vient d’être massé d’intégrer toutes les sensations développées par le massage.

Voir la formation

Massage Oriental

Originaire d’Afrique du Nord, cette technique revitalisante est souvent pratiquée dans les hammams. Après un gommage d’une quinzaine de minutes, le corps du massé est enduit d’huile d’argan parfumée à l’eucalyptus. Le masseur procède alors à des tapotements ou à des mouvements de malaxage afin de détendre en profondeur celui qu'il masse. Il termine par une technique de lissage plus douce.

Voir la formation

Massage Réflexologie Plantaire

Pratiquée d'abord dans la Chine ancienne ainsi qu'en Égypte, la réflexologie plantaire vise à stimuler des points réflexes situés sur les pieds de sorte à soulager des maux de tout le corps, de la même manière que la réflexologie palmaire.

En effet, de nombreuses terminaisons nerveuses se situent dans les pieds et relient ceux-ci au reste du corps.

Les pieds possèdent d'ailleurs une place importante dans la médecine chinoise puisque pour eux, étymologiquement «pied» signifie «partie du corps qui sauvegarde la santé».

Ainsi, le pied droit représente la partie droite du corps et le pied gauche la partie gauche. C'est donc ce dernier qu'il faudra masser pour traiter le cœur par exemple.

Un organe précis ou fonction du corps peut être soulager si on exerce un certain mouvement sur les zones des pieds correspondantes.

Les principaux bienfaits de cette pratique sont une aide dans le bien-être des personnes souffrant de maladies chroniques, une diminution de l'anxiété et une diminution de certaines douleurs du quotidien.

La séance débute par des mouvements visant à détendre le pied avant de se concentrer sur des points précis et sensibles en y exerçant une pression à l'aide du pouce ou d’un bâton.

La pratique dure généralement une heure à une heure 1/2 et procure une sensation générale de bien-être immédiat. La réflexologie plantaire est donc un massage idéal pour procurer une sensation de détente.

Voir la formation

Massage Réflexologie Palmaire

La réflexologie palmaire qui trouve son origine en Chine et en Égypte, consiste à effectuer un massage sur des zones précises des mains afin de soigner des maux du corps entier.

En effet, cette partie du corps regroupe plus de trois mille terminaisons nerveuses reliées à tout le reste du corps.

Les points massés se situent sur les paumes des mains et sur les phalanges des doigts.

Chaque zone va avoir des bienfaits spécifiques sur une partie précise du corps.

C'est donc une technique utilisée pour soulager certaines douleurs telles que le mal de tête pour lequel il faudra masser la deuxième et troisième phalange du pouce ou encore le mal de dos où il faudra cette fois se concentrer sur les côtés internes des mains.

Plus généralement, ce massage est utilisé pour relaxer, recentrer, favoriser la circulation sanguine, favoriser la circulation lymphatique, aider le corps à s'harmoniser et soigner l'asthme et les allergies.

Les gestes effectués sont des pressions sous forme de micro massages circulaires ou linéaires.

La réflexologie des mains possède donc les mêmes techniques et bienfaits que celle des pieds mais a l'avantage de pouvoir se réaliser rapidement et en tous lieux.

Elle constitue donc un massage efficace pour soulager rapidement certaines douleurs ou le stress à tout moment. 

Voir la formation

Massage Suédois Sportif

Le massage suédois est un massage visant à soulager les douleurs musculaires des sportifs. Il a été mis en place au 19ème siècle par le médecin, enseignant et sportif Per Henrick Ling qui s’est, pour cela, inspiré des massages chinois.

Pour s’effectuer, le massage nécessite l’ étude du corps et le dialogue avec la personne concernée.

Il permet ainsi la préservation de la santé et la résolution de certains maux.

Bien réalisé, le massage améliore alors la circulation sanguine et également la circulation lymlphatique, réduit les tensions musculaires, aide à soulager certaines maladies chroniques comme la fibromyalgie, aide à lutter contre les troubles du sommeil, assouplit la peau et favorise la suppression des toxines.

Un bien-être général semblable à celui ressenti après une séance de sport se manifeste rapidement.

Pour se faire, celui ou celle qui effectue le massage va utiliser plusieurs techniques telles que l’effleurage pour éveiller le corps, le pétrissage, la friction, les percussions etc…

Le massage se réalise à l’aide d’huiles, notramment l’huile de carotte connue pour ses vitamines et son effet sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Le massage suédois est l’idéal pour préparer son corps à un effort sportif intense ou se détendre après l’exploit et éliminer les courbatures.

Voir la formation

Massage Bien-être : Spécialisations

Même si la plupart des massages sont considérés comme des techniques sûres, certaines personnes plus fragiles ne peuvent pas bénéficier de toutes les pratiques. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des bébé, des enfants et des personnes âgées qui nécessitent des techniques adaptées :

Massage Femme Enceinte

Le massage Femme enceinte (ou Massage Prénatal) est pratiqué, depuis des millénaires, en Inde et en Asie afin de préparer l’accouchement. Il soulage les douleurs et les soucis liés à la prise de poids et au déplacement du centre de gravité. Il améliore la circulation sanguine et diminue les œdèmes. Il tonifie la peau et permet de limiter l’apparition des vergetures. Il redonne de l’énergie, défatigue et délasse. Il permet, également, de mieux vivre, au niveau psychologique, une période qui peut être difficile à traverser.

Le massage Femme enceinte cible, principalement, les zones sensibles aux changements du corps pendant la grossesse, en particulier le dos, les jambes et les lombaires. Le praticien va les effleurer, les pétrir, les frictionner et les presser.

Voir la formation

Massage Bébé

Désormais présent dans toutes les civilisations et les cultures du monde, l'art du massage est aujourd'hui reconnu comme une véritable source de bien-être, favorable à la santé, à la détente et à la guérison. Cela est encore plus vrai chez le nourrisson. En effet, le manque de « toucher » peut être dramatiques chez un bébé. L'absence de contact peut même enclencher la mort chez certains nouveau-nés.

Les bienfaits du massage chez les bébés ne sont donc plus à démontrer aujourd’hui. Si le massage stimule le système endocrinien, nerveux, cardiaque et respiratoire, rebooste le système immunitaire et favorise l'oxygénation de tous les tissus, il est surtout la plus belle source de stimulation chez un bébé, à la fois sur le plan sensoriel et psychomoteur mais aussi émotionnel et affectif. Le massage est en lui-même ce qui va lui permettre de tisser du lien avec tout ce qui l'entoure.

Voir la formation

Massage Enfant

Les enfants stressés ont souvent des difficultés à apprendre et peuvent être agressifs. Un massage léger du cuir chevelu, des tempes, un pétrissage des épaules et du dos vont permettre d’abaisser ce taux de stress tout en créant un rapprochement qui peut réduire la survenue des conflits et faciliter la communication.

Voir la formation

Massage Bienveillant Personne Fragile (Agée, Handicapée ou Malade)

Ce massage peut se pratiquer soit habillé ou légèrement dévêtu. Il respecte ainsi la pudeur et la morphologie de la personne massée. Souvent, comme dans le massage minute, on se focalise sur une partie du corps afin de la soulager. Très apprécié des personnes âgées, le massage est autant un geste de soin qu’un geste de tendresse.

Voir la formation

Massage Bien-Etre Sophro-Relaxant pour une détente absolue

Cette alliance de la sophrologie et du massage a pour but d’aider celui qui en bénéficie à retrouver un meilleur équilibre émotionnel, physique et mental.

En mettant en place une induction de sophrologie au début du massage, on plonge le massé dans un état de relaxation profonde qui lui permet de profiter réellement de l’instant présent et de mettre de côté les pensées angoissantes et paralysantes.

En effet, la sophrologie possède de nombreux bienfaits tels qu'une diminution du tonus musculaire et de la douleur, une aide pour mieux gérer ses émotions, une aide pour mieux dormir, une meilleure gestion du stress et donc une meilleure concentration, une reconnexion avec son corps et encore une aide à retrouver confiance en soi.

Elle permet alors d'entrer dans un état propice à la détente et à la réception du massage par le relâchement total.

Elle améliore donc l'expérience du massage par la suite.

Pendant la pratique de la sophrologie, des exercices de respiration consciente, et de détente musculaires et corporelles vont être réalisés.

Elle se pratique en position allongée pour enchaîner directement avec le massage et ainsi favoriser une détente absolue de tout le corps.

Le massage sophro-relaxant est donc un bon moyen d'augmenter la sensation de détente et de se reconnecter intimement avec soi.

Voir la formation