Devenir Praticien en Massage Bien-être

Depuis quelques années en France, de nombreuses techniques de massage invitent ceux qui en bénéficient à un véritable voyage autour du monde : Indien Ayurvédique, Japonais Facial Liftant et Régénérant, Japonais Assis Amma, Californien, Suédois Sportif, Oriental, Lomi Lomi, Réflexologie Palmaire & Plantaire, Amincissant, etc… Des spécialisations multi-génération sont proposées pour Femme Enceinte, Bébé, Enfant, Personne âgée ou encore des techniques spécifiques telles que le Massage Sophro-Relaxant pour une détente absolue du client.

Des techniques qui favorisent le repos et la sérénité

Les vertus du toucher sont reconnues depuis des millénaires. Des manuscrits chinois très anciens évoquent d’ailleurs le recours à des techniques de massage environ 3 000 ans av. J.C. et l’on sait avec certitude, grâce à des textes, que les Grecs, mais aussi les Romains, préconisaient l’utilisation de telles techniques pour favoriser la convalescence des malades ou des blessés ou soulager les gladiateurs après les combats.

Oublié un temps, notamment dans les sphères où le toucher était interdit par certaines croyances, le massage n’a jamais disparu. Les mères le pratiquaient naturellement pour soulager leurs enfants et de nombreux médecins l’utilisaient à l’abri des regards. Les techniques ont donc poursuivi leur développement à travers les âges, s’inspirant des observations des praticiens et des sensations des massés.

Il existe, aujourd’hui, une multitude de massages qui poursuivent tous le même but : apporter repos et sérénité. Inspirés de traditions séculaires, adaptés à des cultures particulières, ils se diffusent dans le monde entier.

Des bienfaits universellement reconnus

Quels sont donc les bienfaits du massage ? Qu’est-ce qui justifie qu’il connaisse un tel succès ? Les réponses à ces questions sont nombreuses. En voici quelques-unes :

  • Le massage est un allié précieux contre les maux liés au stress. C’est ce qui explique l’importance que de telles techniques prennent à notre époque où la sérénité est devenue une denrée rare. Le massage libère le corps et l’esprit des tensions qui l’assaillent. Il réduit les douleurs articulaires liées à de mauvaises positions, apaise les troubles digestifs et les maux de tête dus à une accumulation d’énergie négative. Ses vertus apaisantes lui donnent même le pouvoir de stimuler notre système immunitaire
  • ​Il agit profondément et de nombreuses études ont révélé qu’il a un effet anti-inflammatoire, notamment pour ceux qui pratiquent une activité sportive. Il favorise l’activation de gènes ordinairement silencieux qui ont la particularité de neutraliser au cœur même des cellules de notre organisme tous les phénomènes inflammatoires. Pour parler simplement : douleurs, courbatures, blessures de fatigue disparaissent, les muscles sont plus toniques et plus réactifs face aux agressions extérieures.
  • ​Il a des effets anxiolytiques et peut même, dans certains cas, avoir un impact sur les émotions du massé. Émotions refoulées, tensions psychiques et tensions physiques peuvent être évacuées. Le massage se révèle être une aide appréciée en cas de mal-être ou de maladie au long cours, etc.

Massage Bien-être : Techniques de base

Les techniques de massage sont diverses et variées. Certaines pratiques permettent même d'aider à prendre en charge des problématiques particulières telles que la prise de poids, les traumatismes psychiques ou l'anxiété. Elles contribuent ainsi à un mieux-être général. C’est certainement pour cette raison qu’elles s’adaptent à tout le monde. Voici quelques techniques de base :

Massage Indien Ayurvédique Abhyanga

C’est certainement la plus ancienne technique du monde. Elle naît, il y a environ 6 000 ans, et se définit comme une branche de la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda. Pratiqué à l’aide d’huile, ce massage régule l’énergie du corps et favorise un meilleur équilibre.

Massage Japonais Assis Amma

Ce massage est la version japonaise du massage chinois. Très ancien, il est très efficace. Il rappelle l’acupuncture et permet une meilleure circulation de l’énergie dans le corps.

Massage Japonais Facial Liftant et Régénérant

Ce massage du visage d'inspiration KOBIDO favorise détente et bien-être. Il est aussi très apprécié pour une autre de ses vertus : il rajeunit naturellement le visage.

Massage Californien

Cette technique naît en Californie dans les années 1970. Ce massage très doux a pour but de recentrer celui qui en bénéficie sur des sensations corporelles qu’il va pouvoir intégrer pleinement. Grâce à des mouvements longs et fluides, elle relaxe intensément, améliore la circulation sanguine et peut même permettre d’évacuer des vécus traumatiques. Cette pratique est notamment recommandée à ceux qui ont subi d’importantes transformations physiques.

Massage Lomi Lomi

Cette technique est inspirée des traditions chamaniques de l’île d’Hawaï. Les praticiens du Lomi-Lomi se servent surtout de leur avant-bras pour masser. Durant une heure, ils effectuent des pressions, des acupressions, des étirements et des frictions sur une peau très huilée. Ce massage est suivi d’une période de repos d’une dizaine de minutes très importante, car elle permet à celui qui vient d’être massé d’intégrer toutes les sensations développées par le massage.

Massage Oriental

Originaire d’Afrique du Nord, cette technique revitalisante est souvent pratiquée dans les hammams. Après un gommage d’une quinzaine de minutes, le corps du massé est enduit d’huile d’argan parfumée à l’eucalyptus. Le masseur procède alors à des tapotements ou à des mouvements de malaxage afin de détendre en profondeur celui qu'il masse. Il termine par une technique de lissage plus douce.

Réflexologie Palmaire / Plantaire

Ce massage des pieds ou des mains est très ancien. Il fait partie des techniques de médecine douce. Il a un rôle réparateur et préventif.

Massage Suédois Sportif

Destiné à améliorer les performances physiques, ce massage, venu de Suède, se pratique sur les groupes musculaires primaires du corps humain. Des manœuvres telles que l’effleurage, le pétrissage, la percussion, le malaxage ou la friction sont utilisées. Elles induisent une grande détente physique et psychique et facilitent notamment l’élimination des acides urique et lactique. C’est ce qui fait de cette technique une pratique très prisée des sportifs.

Massage Amincissant

Rarement agréable mais très efficace, le massage amincissant utilise des gestes vigoureux et très énergiques, parmi lesquels on retrouve le traditionnel palper-rouler. Il permet l’élimination de la cellulite par la mobilisation des tissus adipeux et contribue à une meilleure évacuation des toxines grâce à la mise en place d’un drainage lymphatique efficace. Il améliore l’aspect de la silhouette, mais participe également à la diminution de symptômes tels que les jambes lourdes.

Massage Bien-être : Spécialisations

Même si la plupart des massages sont considérés comme des techniques sûres, certaines personnes plus fragiles ne peuvent pas bénéficier de toutes les pratiques. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des bébé, des enfants et des personnes âgées qui nécessitent des techniques adaptées :

Massage Femme Enceinte

Le massage Femme enceinte (ou Massage Prénatal) est pratiqué, depuis des millénaires, en Inde et en Asie afin de préparer l’accouchement. Il soulage les douleurs et les soucis liés à la prise de poids et au déplacement du centre de gravité. Il améliore la circulation sanguine et diminue les œdèmes. Il tonifie la peau et permet de limiter l’apparition des vergetures. Il redonne de l’énergie, défatigue et délasse. Il permet, également, de mieux vivre, au niveau psychologique, une période qui peut être difficile à traverser.

Le massage Femme enceinte cible, principalement, les zones sensibles aux changements du corps pendant la grossesse, en particulier le dos, les jambes et les lombaires. Le praticien va les effleurer, les pétrir, les frictionner et les presser.

Massage Bébé

Désormais présent dans toutes les civilisations et les cultures du monde, l'art du massage est aujourd'hui reconnu comme une véritable source de bien-être, favorable à la santé, à la détente et à la guérison. Cela est encore plus vrai chez le nourrisson. En effet, le manque de « toucher » peut être dramatiques chez un bébé. L'absence de contact peut même enclencher la mort chez certains nouveau-nés.

Les bienfaits du massage chez les bébés ne sont donc plus à démontrer aujourd’hui. Si le massage stimule le système endocrinien, nerveux, cardiaque et respiratoire, rebooste le système immunitaire et favorise l'oxygénation de tous les tissus, il est surtout la plus belle source de stimulation chez un bébé, à la fois sur le plan sensoriel et psychomoteur mais aussi émotionnel et affectif. Le massage est en lui-même ce qui va lui permettre de tisser du lien avec tout ce qui l'entoure.

Massage Enfant

Les enfants stressés ont souvent des difficultés à apprendre et peuvent être agressifs. Un massage léger du cuir chevelu, des tempes, un pétrissage des épaules et du dos vont permettre d’abaisser ce taux de stress tout en créant un rapprochement qui peut réduire la survenue des conflits et faciliter la communication.

Massage Personne Âgée

Ce massage peut se pratiquer soit habillé ou légèrement dévêtu. Il respecte ainsi la pudeur et la morphologie de la personne massée. Souvent, comme dans le massage minute, on se focalise sur une partie du corps afin de la soulager. Très apprécié des personnes âgées, le massage est autant un geste de soin qu’un geste de tendresse.

Massage Bien-Etre Sophro-Relaxant pour une détente absolue

Cette alliance de la sophrologie et du massage a pour but d’aider celui qui en bénéficie à retrouver un meilleur équilibre émotionnel, physique et mental. En mettant en place une induction de sophrologie au début du massage, on plonge le massé dans un état de relaxation profonde qui lui permet de profiter réellement de l’instant présent et de mettre de côté les pensées angoissantes et paralysantes.