ActualitésPrévention des Risques Psycho-Sociaux

Edité le : 31/05/2019

FormaQuietude a été retenu par AGEFOS PME pour dispenser une action de formation destinée aux salariés des TPE de moins de 11 salariés des départements de l'Ain (Bourg en Bresse) et de l'Allier (Vichy) sur le thème :

Prévention des Risques Psycho-sociaux

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Les risques psychosociaux représentent un poids majeur pour les salariés, les entreprises mais également pour la société. En 2007, le cout du stress au travail a été estimé aux alentours de 2 à 3 milliards d’euros (INRS,2007).

Depuis une dizaine d’années, les entreprises sont soumises à différentes obligations juridiques permettant de lutter contre les risques psychosociaux dont notamment :

  • Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L. 4121-1 du code du travail)
  • Evaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Article L. 4121-3 du code du travail

Parmi ces obligations, l’employeur doit également mettre en place des actions de prévention à travers la communication au sein de l’entreprise et la formation professionnelle par exemple.

Dans cette démarche de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail, il est ainsi devenu nécessaire pour l’entreprise de comprendre les origines de la souffrance au travail et de présenter quelques leviers d’actions. En effet, en permettant au travailleur d’améliorer ses compétences, la formation, levier essentiel de la progression, lui permet également de consolider son estime de soi et de renforcer sa motivation et son sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Si votre entreprise est adhérente AGEFOS PME (Organisme financeur des entreprises de proximité) et emploie moins de 11 salariés, vous pouvez bénéficier du programme de professionnalisation des salariés des TPE en Auvergne-Rhône-Alpes en vous inscrivant via la plateforme "Acces Formation" à partir du lien ci-dessous :

Acces Formation AGEFOS PME

Puis sélectionnez : "Management et RH" dans l'onglet "Thématiques" ainsi que votre département dans l'onglet "Départements".

Si votre entreprise emploie plus de 10 salariés, vous pouvez vous inscrire, en fonction de votre lieu d'activité (Ain, Allier ou Isère), directement sur notre site :

https://www.formaquietude-rhonealpes.fr/formation-prevention-risques-psychosociaux

Un minimum de 5 places sont réservées pour les salariés des TPE sur les sessions de l'Ain et de l'Allier.

Nos prochaines sessions :

01/07/2019 : Bellerive sur Allier (près de Vichy)

02/07/2019 : Viriat (près de Bourg en Bresse)

05/11/2019 : Viriat (près de Bourg en Bresse)

12/11/2019 : Bellerive sur Allier (près de Vichy)

21/11/2019 : Grenoble

Pour plus d'informations ou toute demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter :

https://www.formaquietude-rhonealpes.fr/nous-contacter

Autres articles